Devenir un parent-coach pour aider son ado à s'orienter
- maudsaget6
- 10 juil. 2024
- 4 min de lecture

Être un parent-coach implique de voir son adolescent comme un individu unique avec sa propre singularité, sa propre personnalité, et de l'accompagner dans la découverte et l'exploitation de son potentiel de manière bienveillante et proactive.
Education positive : où mettre les efforts ?
Force est de constater que la méthode traditionnelle - Dicter des règles et corriger des comportements -, si elle coche certaines cases de l’éducation, ne se révèle que peu productive, en tous cas pas suffisante.
En misant sur les ressources de son ado et sur sa responsabilité, en le faisant participer et en l'incitant à explorer, le parent-coach sera toujours étonné des résultats, à commencer par celui de la confiance qui s'installe.
Les astuces du parent coach
L'accueil inconditionnel et sans jugement : prendre le temps d'écouter son ado, le laisser s'exprimer sans contrainte. Oser des questions ouvertes : « dans un monde idéal tu es qui, tu fais quoi ? » et oublier celles qui empêchent d'avancer « non mais là tu rêves… ! », « je ne te vois pas du tout dans ce métier »…
L’Encouragement et le regard bienveillant : motiver et encourager son ado à essayer de nouvelles choses, à persévérer face aux défis et à célébrer ses succès. Avoir ce regard qui fonctionne comme un sourire et qui dit des choses comme celle-là : « je crois en toi », « essaie », « que peux-tu mettre en œuvre dès aujourd'hui pour te rapprocher de cela »
La permission : accueillir ce que nous partage son ado, c'est laisser la place à ce qui peut émerger. En coaching on considère cela sous la forme des 3P. Permission + Protection = Puissance Les questions qui autorisent : "si l'argent n'était pas un sujet, tu ferais quoi ?", "Si le lieu n'était pas un sujet, tu ferais quoi ?", "si on te donne une baquette magique, tu ferais quoi ?
Le questionnement clarifiant : Poser des questions qui encouragent la réflexion et l'auto-évaluation, plutôt que de donner des réponses toutes faites. De la qualité des questions qu'on se pose dépend la qualité de notre vie ! Poser une question, c’est permettre à son ado de formuler ses propres réponses. La question a plein de vertu : elle montre de l'intérêt, Elle permet à l'ado de se connaître, elle met du sens sur son expérience, elle clarifie.
Le Développement des compétences : Aider son ado à acquérir des compétences essentielles à la vie, telles que la résolution de problèmes, la gestion des émotions et la communication efficace. En d'autres mots : ne pas faire à sa place, et l’aiguiller vers les attitudes productives. Par exemple dans l'organisation du voyage d'été, lui laisser des initiatives : celle du lieu, des activités, la recherche du billet d'avion...
L’autonomie : Favoriser l'indépendance et la responsabilité personnelle en permettant à son ado de prendre des décisions et d'assumer leurs conséquences. Par exemple : demander à votre ado de préparer la visite d'un salon d'orientation, et le laisser se rendre à son salon, seul ou avec ses amis.
Le support émotionnel : Être présent pour offrir du soutien et du réconfort lorsque l’ado en a besoin, tout en l'aidant à développer sa résilience. Votre ado exprime un "je n'y arriverais jamais...", proposez-lui un "par quoi veux-tu commencer ?", ou un "as-tu besoin d'un soutien scolaire ?" ou un "veux-tu cheminer avec un coach d'orientation ?"
Le modèle de rôle : Agir comme un modèle de comportement positif et constructif que l’ado peut suivre. C'est peut-être finalement l'étape la plus difficile à mettre en place. Vous trouvez que votre ado passe trop de temps sur les écrans ? Interrogez-vous ici sur la place des écrans dans votre propre vie et le modèle que vous renvoyez à votre tribu.
Du côté de l'orientation
Percevoir le côté mouvant de la vie : ne pas demander à son ado une réponse quasi définitive qui semble engageante sur 20 ans ! Le fameux : « qu'est-ce que tu veux faire plus tard comme métier ?". Gardons en tête que 1/ les métiers d'aujourd'hui n'existeront plus demain et que 2/ votre ado n'a pas une représentation exhaustive et sérieuse de la palette des carrières possibles !
Défocaliser de l'aspect scolaire : même si les notes comptent, il faut nourrir le reste ! Un ado n'est pas juste un "élève", il doit pouvoir s'épanouir en dehors du lycée : sport, amis, exploration diverses… et il faut l'accompagner à être, non pas seulement un collecteur de bonnes notes, mais aussi un citoyen, un aventurier, un frère ou une sœur, un professionnel en devenir…
Favoriser l'implication : aider son ado à ne pas rester passif devant son choix d'orientation, ni à se conformer ou se laisser convaincre sans réelle motivation. Devenir acteur de sa vie nécessite de sortir du canapé pour : trouver ses exemples inspirants, vivre des expériences, se rendre à des salons ou forums, réaliser des enquêtes métiers. C'est avec l'implication et sans pression que les réponses émergent !
Laisser le temps : aucune décision ne se prend à la hâte, sur le rebord d'une table. Rien de juste n'émergera tout seul le jour de l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Vous l'aurez compris : c'est la préparation et les explorations préalables qui permettront d'identifier la bonne stratégie.
Les piliers de l'orientation
L'orientation se travaille aujourd'hui de manière nouvelle : il ne s'agit plus d'identifier "le métier", ou de raisonner en termes de "débouchés", le coup de projecteur se fait à l'intérieur : 1/ comment l'ado fonctionne et 2/ qu'est ce qui est bon pour lui ? Un bilan d'orientation met au jour son mode opératoire - fonctionnement, forces, valeurs, limites, besoins... - et dessine les contours de l'environnement professionnel le plus juste et le plus épanouissant pour lui. L'orientation, sous cette forme, éclaircit largement la dynamique professionnelle favorable à l'épanouissement de l'ado, et repose sur plusieurs piliers :
Se rapprocher de ce qui procure de la joie et du plaisir
Faire la lumière sur ses points forts
Apprendre à se projeter sans expérience réelle, puis faire des tris et des choix
Faire vivre ses différentes facettes, et faire émergier son plein potentiel
Se connecter à soi
Comments